Gulaan

Depuis bientôt vingt cinq ans, GULAAN écrit, compose et interprète des chansons dans lesquelles transpirent son amour et sa foi en Dieu. Avec 15 albums à son actif, plus de 150 compositions originales éditées et de nombreuses participations à des scènes et festivals, GULAAN est un artiste reconnu sur la zone du Pacifique. Musicien multi instrumentiste autodidacte, GULAAN se distingue toujours par sa voix pure et limpide, son sens de l’harmonie et ses mélodies sorties d’un autre temps. Un personnage mystique hors du commun. Il est l’un des artistes les plus plébiscités par le public calédonien.
Edouard Wamejo, alias GULAAN, surnom dont il s’est lui même affublé, a la musique qui lui coule dans les veines. On se le représente plutôt avec une guitare mais le musicien est du genre artiste complet et autodidacte. Il joue du ukulélé, de la guitare, du clavier, de la batterie et de la basse. Fervent admirateur de Francis Cabrel, il a comme lui, une profonde affection pour l’acoustique sur laquelle se pose « une voix simple » exprimant « de belles paroles ».
La religion source d’inspiration
Le jeune Edouard découvre la guitare à 11 ans, un amour fusionnel qui dure encore. Sa carrière artistique débute en 1994 après avoir embrassé la foi. Et ce n’est pas un hasard. Cette année là, il devient adepte du bahaïsme, une religion d’origine perse. Avec des amis baha’is de Maré où il est né, il monte le groupe «OK! RIOS». A vingt-deux ans, il chante, compose et joue de la guitare. « Je voulais partager avec mon peuple les valeurs de justice sociale, de tolérance et d’égalité des droits que j’ai trouvé dans la religion », confie le musicien. Eberedro, qui signifie en Nengoné "La parole", une référence à son prophète, est le premier morceau qu’il écrit et compose. En dix ans, GULAAN signera cinq albums pour le groupe OK! RYOS.

De OK! RYOS à GULAAN
En 2004, l’artiste décide de poursuivre son chemin en solo. Il se constitue un répertoire plutôt « world music » et écrit aussi en français pour chanter la diversité : « Je voulais que tout le monde comprenne les messages que je faisais passer ». L’album L’esprit d’Hier fait une sortie remarquée en 2005, année où il participe aux Francofolies de La Rochelle.

En 2008, il sort un album dans lequel participent sa fille Marianne au chant, son père à l’écriture tandis que, sur scène, son fils Cyril l’accompagne à la guitare. Un des ses « plus beaux souvenirs d’artiste », il le doit à Moktar Samba, leader d’Ultramarine, qui le réclame auprès de son groupe pour un concert au Centre Tjibaou en 2010. Dans son douzième, Wa Angellâh, sorti en 2014, autoproduit et classé premier au top calédonien, figurent quelques petites pépites. Comme Ejengo, qui signifie Ensemble, chanson dans laquelle Gulaan interpelle les Maréens sur l’argent et la tradition. « Ce morceau parle de l’argent qui brille et qui éblouit », souligne GULAAN qui enchaîne les métaphores sur les retombées économiques des paquebots australiens à Maré. Pour l’anecdote, Doublement Pacifique est une chanson écrite par Claude Lemesle, parolier entre autres de Johnny et de Sardou. C’est aux Flèches de la musique qu’elle a été présentée pour la première fois au public, interprétée par la prometteuse Marianne Wamejo, sa fille.
2017 GULAAN participe à THE VOICE SAISON 7

En 2017 GULAAN est repéré par Bruno BERBERES Directeur de Casting de THE VOICE FRANCE lors d’un casting organisé sur NOUMEA par l’agence ONEWAY. Bruno BERBERES l’invite alors sur le concours et GULAAN accepte l’invitation avant tout pour partager sa vision de la musique mais également pour facilité les connexions avec les réseaux de production métropolitains.
En octobre 2017 il se retrouve donc sur le plateau de THE VOICE pour passer son «audition à l’aveugle», il choisi d’interpréter «NODEI PEROFETA» chanté en Nengoné langue de l’île de Maré dont il est originaire. Le succès est immédiat : les 4 fauteuils se retournent
L’année prochaine, GULAAN fêtera ses vingt cinq ans de carrière.

Agenda

Pas de date

Mentions légales

Informations légales
Concerts NC
Jessica Cocole
RIDET: 0 881 474
Mail: contact@concerts.nc
Le développement de concerts.nc a été confié à Tweefox.

Responsabilité du contenu
Les informations et données contenues sur ce site internet sont diffusées à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.
Si malgré notre vigilance, vous constatez des erreurs sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter.

Indisponibilité du site
Concerts NC s’engage à faire de son mieux pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à tout moment.
Concerts NC ne pourra être tenu responsable, en cas d’indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Hébergeur
Nautile SARL
140-142 Rue A. Bénébig - 98800 NOUMEA
Tél: 28 74 28
Mail: webmaster@nautile.nc
Site: www.nautile.nc

×

Site web développé par Tweefox.
Design par LPH.
Mentions légales