Patricia Segui

« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta vie », ce conseil d’Omar Khayyam, poète persan du Moyen-Âge, Patricia Ségui en a fait sa devise, invitant ceux qui l’écoutent à saisir au passage le bonheur furtif d’une chanson.

La jeune artiste a vu le jour à Nouméa, le 5 avril 1984, d’un père musicien et d’une mère d’ascendance espagnole qui chante à longueur de journée. Patricia Ségui était prédestinée à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un auteur-compositeur-interprète en pleine ascension.

Tournée vers l’avenir mais attachée à un passé qui ne cesse de lui chanter à l’oreille, Patricia entretient avec le passé familial une douce connivence. « J’ai toujours pensé que c’était naturel de chanter, que tout le monde savait le faire », confie-t-elle, ponctuant la confidence d’un rire en cascade. Ses yeux pétillent quand elle évoque ses deux grands-pères, dont l’un chantait la sérénade aux filles et l’autre jouait du saxophone dans les bals, ou son père, lui aussi saxophoniste et clarinettiste, que ses fonctions de chef d’orchestre dans l’armée ont fait voyager avec femme et enfants de Nouvelle Calédonie en France.
C’est ce père qui initia le premier ses deux fils et sa fille aux subtilités du solfège dès leur plus jeune âge. D’école de musique en école de musique, Patricia apprit ensuite le piano durant huit ans avant de se rendre compte, au terme d’une année passée au Conservatoire de Perpignan, qu’elle disposait du plus merveilleux instrument qui soit : sa voix.

Avec enthousiasme et bonheur, elle se lança : le chant choral lui apprit beaucoup mais l’idée de devenir chanteuse soliste faisait son chemin.
Les trois années passées à suivre l’enseignement de l’IRVEM à Perpignan ont permis à Patricia d’acquérir de précieuses techniques vocales, d’approfondir ses études musicales mais aussi de prendre confiance en elle. Son professeur, Bertille Swarte, a su l’encourager, la rassurer quand elle avait l’impression de « ne plus savoir chanter », à force de se contrôler sans cesse ! Le comble de l’art n’est-il pas de donner l’impression que la mélodie surgit, naturelle et spontanée ? Cette voix douce et claire, qui charme les fans de Patricia comme ceux qui la découvrent, est bien le résultat d’une maîtrise acquise avec patience et détermination. D’ailleurs, Patricia ne cesse d’apprendre et de se perfectionner : de 2008 à 2010, à la Casa Musicale de Perpignan, elle a fait partie des choristes de Pop Soul avec Kali pour professeur de chant.

Les premiers succès arrivèrent très tôt avec des récompenses décrochées dans des concours et autres radios-crochets. (2003 à 2005)
Son répertoire varié séduit, qu’elle reprenne celui d’Édith Piaf, de Charles Trenet, de Lara Fabian, de Lynda Lemay et d’autres Grands de la chanson.
En 2006, encouragée comme toujours par ses parents, elle auto-produit son premier CD avec deux titres pleins de fraîcheur : La vie passe et Instant fragile.
L’enfance, l’amour, la solitude, la nostalgie sont ses thèmes de prédilection. Elle fait son miel des petits riens de la vie, convaincue qu’un air de musique sur des paroles jaillies du quotidien est d’abord un trésor pour elle et peut ensuite aller droit au cœur de ceux qui l’écoutent... Elle aime à se rappeler le propos de Jean d’Ormesson : « L'art n'a que les ressources de la vie de chacun : il change ce plomb en or. »
C’est ainsi que quelques larmes au coin des yeux d’une vielle dame évoquant un passé révolu lui a inspiré un de ses plus beaux textes, Elle revoit la vie. D’autres fois, c’est une réflexion qu’elle saisit au vol pour en tirer La décomposition, où, dès le début, se mêlent humour et tendresse :
« Eh bien je vais bien, tout va bien
Alors je ne sais pas quoi vous raconter. »
Il suffit de parcourir quelques titres du répertoire personnel de Patricia Ségui pour deviner que, derrière les mots de chaque chanson, se cache toute une histoire. 

Depuis mars 2010, Patricia Ségui se consacre entièrement à la chanson comme elle le souhaitait.
Patricia Ségui se produit tout au long de l’année en de nombreux lieux, chez des particuliers, dans le cadre de fêtes organisées par des mairies, dans des maisons de retraite, des villages-vacances, des casinos ou encore dans des restaurants, lors de dîners musicaux. C’est une gageure que de capter l’attention de convives en train de savourer un mets tout en bavardant avec parents et amis. 

Mais Patricia aime les défis ! Elle sait aller chercher le regard et l’écoute de ceux qui se laissent aisément séduire par sa voix douce, soutenue par le piano ou la contrebasse des musiciens complices qui l’accompagnent. 
Patricia Ségui se produit depuis plus de cinq ans dans la région Languedoc Roussillon en France.
Elle s’internationalise petit à petit en souhaitant dépasser les frontières de sa région d’adoption. De belles retrouvailles avec l’île qui l’a vu naître, La Nouvelle- Calédonie, où les habitants peuvent à leur tour apprécier la douceur de sa voix sous le soleil des tropiques.  Une Nouvelle destination encore, l’Australie, après la rencontre du pianiste Rodric White sur le territoire calédonien (Chef du programme d'études de musiques contemporaines, Directeur du "big band côte centrale" et professeur de piano au conservatoire de la côte centrale) qui la reçoit chez lui à Gosford. Elle y chante « La Belle Chanson Française » très appréciée des Australiens, magnifiquement accompagnée par Rodric White lui-même et ses amis musiciens.  Un accueil chaleureux qui la touche et fait naître en elle une affection désormais particulière pour cette destination.

 Un CD trois titres est disponible sur commande (pour la France) «  C’est comme ça » en attendant de pouvoir l’acheter en téléchargement sur internet pour le reste du monde …
Thème frais, léger ou universel sur des airs  enjoués, il se veut un bon moment de détente et d’enthousiasme.
Belle découverte à vous …

Contact
Tél. 75.98.24
patricia.segui@gmail.com

Album "...c'est comme ça" disponible chez Compact Mégastore et Deezer :
http://www.deezer.com/album/9973412

Agenda

Samedi 22 Juin 2019
19h00 - L'Escapade (Ilot Maitre)

Mentions légales

Informations légales
Concerts NC
Jessica Cocole
RIDET: 0 881 474
Mail: contact@concerts.nc
Le développement de concerts.nc a été confié à Tweefox.

Responsabilité du contenu
Les informations et données contenues sur ce site internet sont diffusées à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.
Si malgré notre vigilance, vous constatez des erreurs sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter.

Indisponibilité du site
Concerts NC s’engage à faire de son mieux pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du site à tout moment.
Concerts NC ne pourra être tenu responsable, en cas d’indisponibilité du site, pour quelque cause que ce soit.

Hébergeur
Nautile SARL
140-142 Rue A. Bénébig - 98800 NOUMEA
Tél: 28 74 28
Mail: webmaster@nautile.nc
Site: www.nautile.nc

×

Site web développé par Tweefox.
Design par LPH.
Mentions légales